Aller au contenu

Rowenta X-Force Flex 9.60 : Test et Avis de l’Aspirateur Balai sans Fil

Dans cet article, nous allons vous présenter le Rowenta X-Force Flex 9.60, un aspirateur balai sans fil qui se distingue par son tube flexible, sa puissance d’aspiration et son autonomie. Nous allons vous détailler ses principales caractéristiques, son utilisation, ses points forts et faibles, les avis des utilisateurs, et le comparer à deux autres modèles de la marque : le Rowenta X-Force Flex 8.60 et le Rowenta X-Force Flex 11.60. Enfin, nous allons vous donner notre avis et notre conclusion sur ce produit.

Rowenta X-Force Flex 9.60 Allergie

Aspiration

Maniabilité

Autonomie

Bruit

Prix

Caractéristiques de l’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Force Flex 9.60

  • Puissance : 250 Watts
  • Force d’aspiration max : 100 air watts 
  • Bruit : 82 dB
  • Vitesses d’aspiration : 3 (Eco, Auto, Boost)
  • Autonomie : jusqu’à 45 minutes en Eco 
  • Temps de recharge : 4 heures
  • Poids : 1,1 Kg en aspirateur à main
  • Bac à poussière : 0,45 L
  • Accessoires : brosse motorisée Power LED, suceur fente, suceur ameublement, base de chargement murale
  • Prix : environ 215 euros

Design et conception

Rowenta, avec son aspirateur balai sans fil X-Force Flex 9.60, a fait en sorte d’améliorer l’expérience d’utilisation pour ce modèle en mettant en avant la praticité avant tout. L’aspirateur affiche un design moderne et élégant, avec des couleurs gris, noir et violet. Il est doté d’un tube flexible capable d’aspirer sous les meubles sans se baisser lorsqu’on le plie et d’une brosse motorisée Power LED, qui éclaire le sol pour ne rien rater. Il est également équipé d’un écran digital qui indique le niveau de batterie, la puissance d’aspiration choisie et le nettoyage du filtre. 

L’aspirateur balai est facile à prendre en main, grâce à sa poignée ergonomique et à son poids de 1,1 kg sans accessoires. Il se transforme en aspirateur à main en un clic, pour nettoyer les zones difficiles d’accès ou les surfaces en hauteur. Il dispose d’un système de vidange hygiénique du réservoir, qui se fait en un seul geste, sans contact avec la poussière.

Puissance et bruit

L’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Force Flex 9.60 offre une puissance d’aspiration de 100 Air watts maximum, grâce à son moteur de 250 watts. Il est capable d’aspirer tous les types de sols, du parquet au carrelage, en passant par le tapis et la moquette, mais aussi les meubles avec une extrême maniabilité.

L’appareil dégage un niveau sonore de 83 dB, ce qui est un peu bruyant pour ce type de produit. C’est un inconvénient qui peut gêner certaines personnes facilement dérangées par le bruit, même s’il existe des solutions comme écouter de la musique pendant le nettoyage pour atténuer le dérangement.

Différentes vitesses d’aspiration

L’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Force Flex 9.60 dispose de trois vitesses d’aspiration, que l’on peut sélectionner facilement sur l’écran digital. Chaque vitesse correspond à un niveau de performance et d’autonomie différent. Voici les caractéristiques de chaque vitesse :

  • Mode Eco : c’est le plus économique qui permet de prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à 45 minutes. Il est adapté pour les sols durs et les saletés légères.
  • Mode Auto : c’est celui dont vous vous servirez la plupart du temps. Il assure une expérience de nettoyage efficace et sans tracas. Il adapte ainsi la force d’aspiration en fonction du besoin de l’aspirateur grâce à la brosse qui détecte la résistance au sol pour ainsi venir à bout des saletés. Il optimise également la durée de charge de la batterie.
  • Mode Boost : c’est le plus puissant et permet de venir à bout des saletés les plus incrustées. Il est adapté pour les tapis et les moquettes, ainsi que pour le traitement des poils de votre animal.

Autonomie et temps de recharge

L’aspirateur balai sans fil fonctionne grâce à une batterie offrant jusqu’à 45 minutes d’utilisation continue en tant qu’aspirateur à main en réglage Eco. Cette durée d’autonomie se réduit avec l’augmentation de la puissance d’aspiration. Sous le réglage automatique, la durée varie en fonction de l’intensité d’aspiration requise, avec une moyenne d’environ 25 minutes. En activant le mode Boost, l’autonomie chute à approximativement 12 minutes, si c’est le seul mode utilisé.

Le Rowenta X-Force Flex 9.60 se recharge en moins de 4 heures, sur sa base de chargement murale. On peut aussi retirer la batterie et la recharger séparément, ce qui permet d’avoir une batterie de rechange si besoin. L’écran digital indique le niveau de batterie restant, ce qui évite les mauvaises surprises.

Contenance du réservoir

L’aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 9.60 possède un bac à poussière d’une contenance de 0,45 L, ce qui est plutôt modeste pour ce type de produit mais la marque a voulu pour ce produit privilégier sa légèreté. Bien qu’il soit apte à accueillir un volume de détritus adéquat pour des nettoyages fréquents, il est donc probable que vous ayez à le vider au moins une fois au cours d’une séance de nettoyage plus complète. Son réservoir transparent facilite le suivi de son taux de remplissage.

Cet aspirateur est équipé d’une fonction de vidange hygiénique, permettant d’évacuer les déchets rapidement et sans entrer en contact avec la poussière, grâce à un simple appui sur un bouton qui ouvre le bac pour en déverser le contenu directement dans la poubelle. De plus, son bac est amovible et lavable pour contribuer à maintenir un niveau d’hygiène élevé.

Filtration

Le Rowenta X-Force Flex 9.60 possède un système de filtration avancé, capable de capturer jusqu’à 99,9 % des particules fines, y compris les allergènes et les acariens. Il est équipé d’un filtre lavable, qu’il faut nettoyer régulièrement en le passant sous l’eau tiède et en le laissant sécher ensuite, avant de le remettre en place. L’aspirateur balai est donc adapté pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme à la recherche d’un air plus sain.

Accessoires

  • Brosse motorisée Power LED : conçue pour s’adapter efficacement à tous les types de surfaces au sol. Elle est dotée de LED qui éclairent le sol pour ne rien rater. Elle est aussi efficace pour se débarrasser des cheveux et des poils de votre animal.
  • Suceur fente : il s’agit d’une buse étroite, spécialement conçue pour nettoyer les zones difficiles à atteindre telles que les coins, les plinthes, ou les espaces situés entre les sièges.
  • Suceur ameublement plat : c’est un embout large et plat, qui permet d’aspirer les surfaces délicates, comme les rideaux, les étagères, etc.
  • Brossettes multi-usages : Deux brossettes sont incluses avec l’appareil, ajoutant de la polyvalence à cet aspirateur. Elles s’attachent directement à l’unité, facilitant le passage à un mode aspirateur à main pour un nettoyage ciblé sans effort. Il suffit de détacher la partie balai pour commencer à aspirer l’espace concerné. Cette conception ingénieuse, avec les brossettes positionnées à la base de l’appareil, élimine le besoin d’ajouter un accessoire supplémentaire, simplifiant ainsi l’utilisation.
  • Base de chargement murale : c’est un support mural où vous pouvez ranger et recharger l’aspirateur balai. Il dispose d’un rangement pour les accessoires, pour les avoir toujours à portée de main.
  • Dans sa version animal : Une mini-brosse motorisée est inclus dans la livraison du produit, elle se montre performante pour aspirer le poil de votre animal laissé sur le canapé, sièges, matelas, coussins, etc.
  • Dans sa version Aqua : une tête Aqua avec 2 lingettes qui transforme le modèle en aspirateur laveur pour une solution tout-en-un.

Le prix

L’aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 9.60 est à un prix d’achat d’environ 215 euros, ce qui le place dans la catégorie de prix moyen des aspirateurs balais de ce type. En ce qui concerne ses variantes, le 9.60 Animal et le 9.60 Aqua, il faudra dépasser la barre des 300 euros hors promotions.

Rowenta X-Force Flex 9.60 Allergie

Utilisation de l’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Force Flex 9.60

L’aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 9.60 est un produit facile à utiliser, qui offre une grande liberté de mouvement, grâce à son absence de fil et à son tube flexible. Il permet de nettoyer toute la maison, du sol au plafond, en passant par les meubles, les tissus, les escaliers, etc. Il est également adapté pour les personnes allergiques, grâce à sa filtration efficace.

Pour utiliser l’aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 9.60, il suffit de suivre ces étapes :

  • Charger la batterie sur la base de chargement mural, ou la retirer et la charger séparément. Le temps de charge est inférieur à 4 heures.
  • Choisir la brosse ou l’accessoire adapté à la surface à nettoyer, et le fixer sur le tube ou sur la poignée.
  • Allumer l’aspirateur balai en appuyant sur le bouton marche/arrêt, et choisir la vitesse d’aspiration sur l’écran digital. L’aspirateur balai s’adapte automatiquement au type de sol, grâce à sa brosse motorisée.
  • Aspirer la poussière et les saletés, en profitant du tube flexible qui permet d’aspirer sous les meubles sans se baisser, et de la brosse Power LED qui éclaire le sol. L’écran digital indique le niveau de batterie restant.
  • Vider le réservoir en appuyant sur le bouton de vidange, sans contact avec la poussière. Pour l’entretien, il est recommandé de nettoyer tous les éléments lavables à l’eau tiède si nécessaire et de les sécher complètement avant de les réassembler.
  • Ranger l’aspirateur balai sur la base de chargement murale.

Avantages et inconvénients du Rowenta X Force Flex 9.60

Les Avantages

  • Son rapport qualité/prix : un bon prix pour des bonnes performances et une excellente qualité.
  • La puissance d’aspiration : une puissance d’aspiration élevée, qui permet d’éliminer toutes les saletés sur tous les types de surfaces.
  • L’autonomie : l’aspirateur dispose d’une autonomie allant jusqu’à 45 minutes en mode Eco, ce qui est suffisant pour nettoyer une maison de taille moyenne.
  • Le tube flexible : C’est un atout pour le confort d’utilisation et l’expérience de nettoyage. Il permet d’aspirer sous les meubles sans se baisser.
  • La polyvalence : l’aspirateur est livré avec plusieurs accessoires, qui permettent de nettoyer différentes surfaces et zones de la maison.
  • Son poids : Difficile de trouver plus léger avec son poids de 1,1 kg sans accessoires.

Les Inconvénients

  • Le bruit : l’aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 9.60 est assez bruyant, avec un niveau sonore de 82 dB. C’est un inconvénient qui peut gêner certaines personnes sensibles au bruit.
  • Le réservoir : Rowenta a privilégié, avec ce modèle, son design compact et très léger qui fait de lui ce qu’il est. Le bac à poussière est ainsi plus petit que la moyenne avec son volume de 0,45 litre.

Chaque caractéristique évoquée doit être considérée en fonction de vos besoins et préférences spécifiques.

Avis des clients sur l’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Force Flex 9.60

Les avis sur le Rowenta X-Force Flex 9.60 de la part des consommateurs sont en grande partie positifs, soulignant cependant certains aspects moins satisfaisants. Les avis mettent en avant les atouts tels que l’efficacité de nettoyage, l’autonomie de la batterie, la flexibilité du tube, la diversité des accessoires, et l’efficacité du système de filtration, appréciés pour leur rôle dans un nettoyage minutieux sur différentes surfaces et pour contribuer à un air intérieur plus sain.

Toutefois, les avis relèvent également des points négatifs comme le bruit relativement élevé, un prix considéré comme excessif par certains, et un réservoir à poussière de capacité limitée nécessitant des vidanges plus régulières qui peuvent interrompre le nettoyage.

En dépit de ces inconvénients, l’avis global demeure positif, avec une reconnaissance de la performance de nettoyage supérieure de cet aspirateur balai. Les utilisateurs conseillent son achat pour son efficacité, tout en recommandant de prendre en considération les petits désagréments potentiels.

Comparatif avec d’autres aspirateurs balais

Aspirateurs balais Rowenta X-Force Flex 9.60 et 8.60

CaractéristiqueRowenta X-Force Flex 8.60Rowenta X-Force Flex 9.60
Puissance moteur185 Watts250 Watts
Niveau sonore82 dB83 dB
Vitesses d’aspiration2 (Standard, Boost)3 (Eco, Standard, Boost)
Autonomiejusqu’à 35 minutes en mode Ecojusqu’à 45 minutes en mode Eco
Temps de recharge3 heures< 4 heures
Bac à poussière0,55 L0,45 L
Accessoiresbrosse motorisée Power LED, suceur fente, suceur pour meuble, brossettes multi-usages x2 base de chargement muralebrosse motorisée Power LED, suceur fente, suceur pour meuble, brossettes multi-usages x2, base de chargement murale
Prixenviron 230 eurosenviron 190 euros

Rowenta X-Force Flex 8.60

Nous pouvons voir selon ce tableau, que les 2 modèles sont assez similaires, avec quelques différences. Si vous voulez privilégier la puissance, l’autonomie et le mode auto, nous vous conseillons le 9.60 Allergie. Si toutefois votre choix se porte sur un appareil possédant un plus grand réservoir et un temps de charge plus court, le Rowenta X-Force Flex 8.60 peut être une solution.
Notre avis concernant ce comparatif se montre plus avantageux pour le modèle 9.60, notamment grâce à son prix moins élevé alors que c’est un produit possédant de meilleures performances. 

Aspirateurs balais Rowenta X-Force Flex 9.60 et 11.60

CaractéristiqueRowenta X-Force Flex 11.60Rowenta X-Force Flex 9.60
Puissance moteur320 Watts250 Watts
Niveau sonore82 dB83 dB
Vitesses d’aspiration3 (Eco, Auto, Boost)3 (Eco, Auto, Boost)
Autonomiejusqu’à 45 minutes en Ecojusqu’à 45 minutes en Eco
Temps de recharge3 heures< 4 heures
Bac à poussière0,8 L0,45 L
Accessoiresbrosse motorisée Power LED, mini-brosse motorisée, suceur fente, suceur pour meuble, brossettes multi-usages x2, base de chargement murale, filtre supplémentairebrosse motorisée Power LED, suceur fente, suceur pour meuble, brossettes multi-usages x2, base de chargement murale
Prixenviron 230 eurosenviron 190 euros

Rowenta X-Force Flex 11.60 Animal

Le balai aspirateur Rowenta X-Force Flex 11.60 est idéal pour ceux à la recherche d’une performance supérieure sans être trop préoccupés par le coût. Il inclut une mini-brosse motorisée, parfaite pour enlever les poils d’animaux des canapés et coussins. Avec une puissance accrue, un rechargement plus rapide, et un réservoir plus volumineux, cet aspirateur offre également trois réglages de vitesse, bien que sans mode automatique. Malgré cette particularité, ses fonctionnalités avancées se reflètent dans son prix plus élevé. Pour ceux prêts à investir davantage, il représente un bon choix. Néanmoins, pour ceux qui hésitent, le modèle 9.60 reste une alternative équilibrée.

En Résumé

Notre avis sur le Rowenta X-Force Flex 9.60 est qu’il s’agit d’un aspirateur balai qui offre un bon compromis entre la performance, l’autonomie, le confort d’utilisation et le prix. Il est adapté pour les sols mixtes et les saletés moyennes, mais il peut aussi être utilisé sur les sols difficiles et les saletés incrustées, en utilisant la fonction Boost. Il dispose du tube flexible, de la brosse motorisée Power LED, et des accessoires qui font la force de la gamme. Il est assez bruyant, mais il a aussi une bonne autonomie et une bonne contenance du réservoir. Il est donc à recommander pour les espaces moyens, ou pour un usage régulier.

Rowenta X-Force Flex 9.60 Allergie

Voici d’autres tests et avis qui pourraient vous intérésser :