Aller au contenu

Rowenta X Force Flex 8.60 : Test et Avis de l’aspirateur balai sans fil

Le Rowenta X Force Flex 8.60 est un aspirateur balai sans fil apprécié pour ses performances et son excellent rapport qualité-prix. Si vous cherchez à en savoir plus sur ce modèle, savoir s’il correspond à ce que vous recherchez en termes de besoins et de budget, nous vous invitons à lire notre test et avis du produit.
Nous vous parlons en détail des caractéristiques clés de cet aspirateur, son fonctionnement, ses points forts et ses points faibles, sans oublier de faire ressortir les avis des utilisateurs. Nous allons également le comparer avec deux autres modèles de la marque Rowenta, le X-pert 6.60 et le X-Force Flex 8.60 Animal, pour vous aider à faire le meilleur choix.

Rowenta X-Force Flex 8.60 Allergie

Aspiration

Maniabilité

Autonomie

Bruit

Prix

Présentation de l’aspirateur Rowenta X Force Flex 8.60

Intégrant la série X-Force de Rowenta, le Rowenta X Force Flex 8.60 s’identifie donc en partie par son tube d’aspiration flexible. Cette particularité lui permet de se plier à 90° et vous évite d’avoir à vous pencher lorsqu’il faut aspirer sous les meubles. Profitez d’un nettoyage sans effort, plus pratique et donc, plus agréable. L’aspirateur balai sans fil dispose d’une puissance d’aspiration relativement puissante qui le classe dans les aspirateurs balais de gamme standard. Il se montre suffisant pour la plupart des maisons de tailles petites à moyenne avec sa batterie amovible qui offre une autonomie correcte, et qui se recharge en peu de temps. De plus, ses accessoires en font de lui un appareil polyvalent, adaptable en fonction de vos besoins. Découvrez tout cela en détail : 

Caractéristiques principales

  • Puissance : 185 W
  • Durée de fonctionnement  : 35 min
  • Temps de recharge de la batterie : 3 h
  • Batterie Amovible : oui
  • Capacité du réservoir : 0,55 L
  • Poids : 2,8 kg
  • Niveau sonore : 82 dB
  • Tube flexible : oui
  • Accessoires : brosse motorisée, suceur plat, suceur pour meuble, brossettes multi-usages intégrées, support mural

Design et fonctionnalités

Le Rowenta X Force Flex 8.60 est un aspirateur balai au design moderne et élégant, qui se décline en deux couleurs : violet et gris. Il est doté d’un tube flexible, qui lui confère une grande maniabilité et une facilité d’utilisation. Le tube flexible permet de plier le tube de l’aspirateur à 90°, pour aspirer sous les meubles sans se baisser ni se contorsionner. Il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le manche pour l’activer, et de le relâcher pour le verrouiller en position droite. L’aspirateur est également pratique d’utilisation dans la mesure où il permet de faire tenir le balai debout lorsque vous passez en mode main pour une aspiration de vos meubles lorsque vous passez à côté.
Le Rowenta X Force Flex 8.60 est un aspirateur balai 2 en 1, qui se transforme donc en aspirateur à main en une seule manipulation. Il suffit de détacher le tube et la brosse pour obtenir un aspirateur à main léger et compact. Il pèse 2,7 kg sans accessoires, il ne fait pas mal au poignet et se montre pratique pour aspirer les meubles, les canapés, les sièges de voiture, ou les zones en hauteur. Au niveau de son réservoir, il dispose d’une contenance de 0,55 L et se vide facilement sans contact avec la poussière. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le réservoir pour le libérer, et de le basculer au-dessus d’une poubelle pour le vider.

Puissance et Batterie

Le Rowenta X Force Flex 8.60, avec sa puissance relativement élevée, est un aspirateur balai qui garantit un nettoyage efficace sur une variété de surfaces. Équipé d’un moteur de 185 W, il intègre une technologie cyclonique de pointe facilitant une séparation efficace entre l’air et la poussière, pour une propreté approfondie. Cet appareil offre deux options de réglage de la puissance, conçues pour s’adapter à vos besoins : le mode standard convient idéalement aux sols durs et aux moquettes à faible densité de poils, tandis que le mode boost est idéal pour renforcer l’aspiration sur les zones plus sales ou les tapis à poils longs.

Il fonctionne grâce à une batterie de 22 V qui offre une autonomie allant jusqu’à 35 minutes selon le constructeur. Cependant, en utilisation réelle, cette durée est réduite de quelques minutes avec l’utilisation en mode aspirateur balai.
La batterie est amovible, elle peut se brancher ainsi directement sur une prise secteur avec son chargeur. Cela offre une solution de recharge alternative à celle de déposer l’aspirateur directement sur sa base murale si vous ne disposez pas d’une prise à l’endroit où vous le stockez.
En ce qui concerne le temps de recharge complet de la batterie, il est de 3 heures, ce qui est très rapide pour un aspirateur balai et il se montre difficile de trouver plus court à ce prix. Un indicateur LED offre la possibilité de visualiser le niveau de charge de la batterie à tout moment.

Accessoires

Voici la liste des accessoires inclus :

  • Une brosse motorisée : c’est la brosse principale de l’aspirateur. Elle passe sur tous les sols en s’adaptant automatiquement à la surface et permet de debusquer mieux la poussière et autres saletés dans les endroit sombre grâce à son éclairage LED Elle est également efficace pour les cheveux et les poils d’animaux.
  • Un suceur plat : c’est un accessoire qui se fixe sur l’aspirateur à main, avec ou sans le tube pour rallonger la portée d’utilisation. Avec cet outil, vous pourrez nettoyer les zones étroites et difficiles, comme les plinthes, les radiateurs ou les rails de baies vitrées et autres.
  • Un suceur pour meuble : Permet d’aspirer vos meubles, canapés, fauteuils etc.
  • Un support mural : c’est l’accessoire qui permet de ranger l’aspirateur balai sur un mur, et de le recharger en même temps.

Filtres et système d’aspiration

L’aspirateur balai Rowenta X Force Flex 8.60 possède un système de filtration simple, mais efficace, capable de capturer les particules les plus fines, y compris les allergènes afin d’assainir au mieux votre maison. L’appareil est équipé d’un filtre lavable à l’eau, qui le rend plus durable et aide à optimiser sa capacité de filtration. Vous n’aurez donc pas à changer de filtre souvent, ce qui fait des dépenses en moins.

Le prix

Le Rowenta X Force Flex 8.60 est un aspirateur balai qui se situe dans la gamme de prix moyenne des aspirateurs balais. Il est possible de le trouver en dessous des 220€ selon les promotions en cours, ce qui est un prix correct pour ce type de produit.

Rowenta X-Force Flex 8.60 Allergie

Utilisation du Rowenta X Force Flex 8.60

L’utilisation de l’aspirateur balai sans fil  Rowenta X Force Flex 8.60 est simple et agréable, grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Voici quelques astuces d’utilisation :

  • Pour allumer l’aspirateur, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt situé sur le manche.
  • La puissance est naturellement en standard, pour actionner le mode boost, il suffit de presser la gâchette située sur la poignée.
  • Si vous désirez utiliser la flexibilité du balai, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le tube. 
  • Pour transformer l’aspirateur balai en aspirateur à main, il suffit de détacher le tube et la brosse en appuyant sur le bouton de déverrouillage situé sur le tube. Pour retransformer l’aspirateur à main en aspirateur balai, il suffit de réassembler le tube et la brosse en les clipsant. 
  • Pour changer d’accessoire, il suffit de détacher l’accessoire en place en appuyant sur le bouton de déverrouillage situé sur l’accessoire, et de fixer le nouvel accessoire en le clipsant.
  • En ce qui concerne le nettoyage du filtre, il suffit de le retirer le réservoir, d’ouvrir le couvercle, et de sortir les filtres. Il faut ensuite le rincer à l’eau claire, et le laisser sécher complètement à l’air libre. Il faut ensuite le remettre en place, et refermer le couvercle.

Avantages et inconvénients du Rowenta X Force Flex 8.60

Les Avantages

  • La performance d’aspiration : Optimale sur tous les types de sols notamment grâce à sa brosse principale à LED. Il élimine efficacement la poussière, les saletés et les poils d’animaux, même dans les zones les plus difficiles d’accès.
  • Le tube flexible : Il est pliable à 90° en actionnant le bouton, vous pourrez ainsi aspirer sous les meubles sans effort.
  • Fonction Stop&Go : Permet au manche et à la brosse de tenir debout sans avoir à les poser si vous passez en aspirateur à main pendant votre nettoyage du sol.
  • Les accessoires : Augmentent la polyvalence de l’aspirateur.
  • Le prix : Il possède un excellent rapport qualité/prix.
  • Charge rapide : 3 heures pour une charge complète.

Les Inconvénients

  • L’autonomie : Maximum de 35 minutes selon le constructeur, un peu moins en réel. Ce point faible est cependant acceptable au vu du temps de recharge de l’appareil.
  • Le niveau sonore : le Rowenta X Force Flex 8.60 est un aspirateur balai qui émet un niveau sonore de 82 dB, ce qui est dans la moyenne des aspirateurs balais, mais qui reste assez bruyant. Il peut donc se montrer un peu dérangeant pour les personnes qui prêtent attention au bruit, ou pour les animaux domestiques.

Chaque caractéristique évoquée doit être considérée en fonction de vos besoins et préférences spécifiques.

Les avis donnés par les utilisateurs de l’aspirateur Rowenta X Force Flex 8.60

Les avis des personnes utilisant l’aspirateur Rowenta X Force Flex 8.60 montrent qu’ils sont plutôt satisfait de leur achat. Ils trouvent la puissance d’aspiration et l’autonomie suffisante pour une maison de taille moyenne, le tube flexible pratique qui empêche de se casser le dos et les accessoires utiles pour rendre l’aspirateur balai plus polyvalent. Pour ceux qui possèdent une allergie à la poussière, son système de filtration se montre agréable. De plus, cet aspirateur est agréable à utiliser, par sa maniabilité, sa praticité et sa simplicité de fonctionnement.

Les avis des utilisateurs sont toutefois nuancés par quelques points négatifs. Quelques personnes reprochent à l’aspirateur son niveau sonore et son prix, bien que situés dans une bonne moyenne pour ce type de produit. L’autonomie peut également sembler insuffisante dans certains cas de longues sessions de nettoyage à effectuer. 

Comparatif avec d’autres modèles Rowenta

Comparaison avec le Modèle Rowenta X-pert 6.60

CaractéristiqueRowenta X Force Flex 8.60Rowenta X-pert 6.60
Puissance185 W100 W
Autonomie maxi35 min45 min
Temps de charge3 h4 h
Capacité du réservoir0,55 L0,5 L
Poids2,8 kg2,4 kg
Niveau sonore82 dB85 dB
Tube flexibleOuiNon
AccessoiresBrosse motorisée, suceur plat, suceur meuble, support mural, brossette multi-usagesBrosse motorisée, brossette multi-usages
Prix (env.)220 euros150 euros

On peut voir que le Rowenta X Force Flex 8.60 est plus puissant, plus rapide à charger, plus silencieux, et plus cher que le Rowenta X-pert 6.60. Il dispose également d’un tube flexible et plus d’accessoires, qui lui confèrent une plus grande praticité.

Le Rowenta X-pert 6.60 est plus léger, moins cher, mais offre plus d’autonomie que le Rowenta X Force Flex 8.60. Il possède moins d’accessoires dans cette version classique qui se contente d’un besoin minimum d’usage.

Il faut donc choisir entre les deux modèles en fonction de ses besoins, de son budget, et de ses préférences. Le Xforce Flex 8.60 est destiné à un usage plus polyvalent tandis que le X-Pert 6.60 vers un usage plus classique si vous n’avez pas besoin du reste.

Rowenta X-Pert 6.60

Comparaison avec le modèle Rowenta X-Force Flex 8.60 Animal

Le Rowenta X-Force Flex 8.60 Animal est une variante du 8.60 Allergie. Il se montre un peu plus complet grâce à sa mini-brosse motorisée en plus qui est idéale lorsqu’on possède un ou plusieurs animaux de compagnie pour aspirer les poils et saletés, sur les canapés, fauteuils, coussins, etc. 

Rowenta X-Force Flex 8.60 Animal

En Résumé

Notre avis final en fait de lui un bon aspirateur dans la moyenne possédant de bonnes performances. Il réduit la fatigue des utilisateurs par sa légèreté, sa  praticité et sa maniabilité. Ses accessoires l’aident à le rendre multitâche, son filtre aide les personnes souffrant d’une allergie aux poussières. Mais en retour, il manque un peu d’autonomie. Même s’il possède en retour un temps de recharge très court, il ne se montrera peut-être pas suffisant pour les grands logements.
Il faut donc peser le pour et le contre avant de se décider à acheter cet aspirateur et prendre en considération vos besoins en matière de nettoyage. 

Voici d’autres tests et avis qui pourraient vous intérésser :